Accompagnement des Adolescents et des Préadolescents
Tout comme l’adulte, l’adolescent peut se retrouver confronté à des difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter seul. C’est pourquoi il peut avoir besoin de l’aide d’un psychologue.
Comment se passe l’accompagnement?
Lors du premier entretien, je reçois l’adolescent avec l’un de ses parents pour parler ensemble de ce qui motive la consultation. Cela dure quelques minutes le temps de faire connaissance, puis je poursuis l’entretien en tête à tête avec l’adolescent. Le parent pouvant attendre dans la salle d’attente.
Je conseille toujours de rencontrer au moins 3 fois l’adolescent de manière à avoir le temps d’établir une relation de confiance, primordiale à la confidence, et pour mieux cerner la problématique du jeune.
A la suite de ces trois entretiens, un bilan est réalisé en présence du (des) parent(s) et de l’adolescent, et la décision de poursuivre ou non le suivi est prise.
Confidentialité des informations:
Plusieurs parents souhaiteraient connaître le contenu des entretiens avec leur adolescent ou leur préadolescent, ce qui est parfaitement légitime. Bien entendu, je suis disponible pour parler avec vous, parents. Dans ce cas, je demande toujours au jeune ce que je peux partager avec ses parents et ce qu’il souhaite garder confidentiel, afin de ne pas trahir sa confiance.
Pour me contacter