Ateliers Mémoire à Toulouse et dans la région toulousaine

En partenariat avec Julie Dupuich, je co-anime des ateliers mémoire. Nous avons créé un programme de 8 séances, pour découvrir ce qu’est la mémoire, s’entraîner à l’utiliser et la consolider.

Objectifs des ateliers mémoire:

L’objectifs des ateliers mémoire est double: il y a une partie théorique que nous enseignons, qui est très importante pour comprendre ce qu’est la mémoire et faire fi des fausses idées à son sujet; et une partie pratique, faite de partage d’expériences et d’exercices.

En quelques points voici les objectifs principaux des ateliers mémoire:

• Définir ce qu’est la mémoire et comprendre son fonctionnement
  • Identifier précisément les difficultés de mémoire de chacun
  •  Trouver et utiliser des méthodes pour entretenir et consolider sa mémoire
  • Partager un moment convivial en groupe
  • S’exercer à utiliser sa mémoire

Déroulement des ateliers mémoire:

Les ateliers mémoire sont construits autour de 8 séances. Chaque atelier se déroule de cette manière:

• Tour de parole des participants: moment convivial et de partage entre les participants. C’est un temps important qui permet de faire un point régulier et individuel avec chaque participant.
  • Apport théorique: moment de formation indispensable permettant d’aller plus loin dans la compréhension de la mémoire. Il est en effet plus facile d’utiliser sa mémoire quand on sait comment elle fonctionne.
  • Mise en pratique: moment d’appropriation d’outils. Des exercices adaptés évoluant au cours des séances pour appliquer les méthodes de mémorisation développées lors de l’atelier vous seront proposés.

Mise en place des ateliers mémoire:

Nous intervenons à votre demande, que vous soyez un particulier, une résidence, une mairie, une mutuelle… Chaque groupe est composé de 8 à 12 personnes.

Si vous êtes intéressé(e) merci de remplir le formulaire de contact

à bientôt!

Votre psychologue dans le Tarn, une aide précieuse et accessible à tous